Historique:
Le MicroLycée de Sénart est né d'un projet déposé par une équipe de 4 professeurs : Christiane Ressicaud, Yves Lancry et Christian Aubertin enseignant dans un même établissement à Savigny-Le Temple sous la conduite d'Eric de Saint-Denis qui en a été le premier coordonnateur. Ce projet a reçu, en juin 2000, l'aval du Conseil National de l'Innovation et de la Réussite Scolaire (CNIRS) et en septembre 2000, il a ouvert ses portes dans des locaux provisoires du lycée La Mare Carrée à Moissy-Cramayel.
En mars 2001, le conseil d'administration du lycée vote à l'unanimité le rattachement administratif du MicroLycée au lycée de La Mare Carrée et en septembre 2001 pour pouvoir augmenter ses effectifs, le MicroLycée s'installe dans des locaux prêtés par le collège de La Pyramide à Lieusaint. Il peut ainsi passer de 34 à 60 puis à 80 élèves. Suite à une visite du recteur de lʼacadémie de Créteil, J.M. Blanquer, Eric de Saint Denis quitte le MicroLycée de Sénart en septembre 2008 pour participer à la fondation d'un deuxième MicroLycée à Vitry. Un autre ouvrira ses portes l’année suivante à La Courneuve.
En 2009, l'équipe décide d'ouvrir un niveau supplémentaire, le niveau RALY (une classe équivalent seconde); l'effectif atteint alors 90 élèves.
M. Blanquer alors directeur de la DGESCO favorisera la création de structures du type MicroLycée dans toute la France.
En 2018-2019, le MicroLycée de Sénart est dans sa dix-neuvième année. Son objectif est de travailler au raccrochage des élèves en rupture avec l'École en leur permettant de se préparer à un baccalauréat général ou technologique.
En 2021 l'équipe choisi de renommé la Classe RALY en PASS( parcours seconde ) car toutes nos classes sont des classe de retour au lycée.
En Janvier 2023, le Microlycée s'installe dans des locaux prêtés par la mairie de Moissy-Cramayel dans l'ancienne école maternelle de Chanteloup.
Néanmoins, le travail accompli se caractérise par une logique d'expérimentation permanente; ce qui permet d'interroger chaque année les dispositifs et partenariats en place. Cette démarche implique donc d'adapter les pratiques pour répondre aux problématiques toujours nouvelles à chaque génération de microlycéens. L'innovation est donc au cœur du projet.
Le MicroLycée de Sénart est membre de la FESPI (Fédération des Établissements Scolaires Publics Innovants).